
![]() Vallée des merveillesLac de la vallée des merveilles |
---|
![]() Peinture - Vallée des merveillesPeinture rupestre de la vallée des merveilles |
![]() Tende - Vallée des merveillesVillage de Tende - Vallée des merveilles |
![]() Peintures de la vallée des merveillesPeinture rupestre de la vallée des merveilles |
Vallée des Merveilles - Parc National du Mercantour
La vallée des Merveilles est situé au coeur du massif du Mercantour dans les Alpes maritimes où ont été découvertes plus de 40 500 gravures protohistoriques datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien. Aujourd'hui les vestiges de cette époque sont encore parfaitement visibles. La vallée des merveilles est unique, la découvrir c'est lier sport, nature et culture, un mélange détonant propice aux plus grandes aventures.
Découvertes à la fin du XIXe siècle au sein de la vallée des merveilles, les gravures protohistoriques se situent sur des affleurements rocheux ou bien sur des blocs erratiques. Tel un sanctuaire, la vallée des Merveilles domine la Roya à l’ouest, à plus de 2000 m d’altitude. Les gravures rupestres, environ 100 000, concernent 3 700 roches couvrant près de 1 400 ha répartis dans un ensemble de 4 000 ha. La plupart de ces gravures sont disposées autour du Mont Bégo, ce qui a laissé supposer à certains scientifiques que ce mont était sacré. La répartition est d'environ 50 % dans la vallée des Merveilles, et 50 % dans la Vallée de Fontanalbe, vallées situées respectivement à l'ouest et au nord du Mont Bégo. L'ensemble du site des Merveilles (la vallée des Merveilles et le cirque de Fontanalbe) est classé monument historique. Les vallées de Fontanalbe et de l'Arpette sont des zones protégées et réglementées.
Le site des Merveilles offre une multitude de randonnées. La plus connue de toutes étant le sentier de grande randonnée GR52 qui traverse la vallée des merveilles. Certaines gravures y sont d'ailleurs visibles à partir de ce sentier qu'il est interdit de quitter sans un guide agréé.