Sospel

Sospel

Pont de Sospel

Sospel

Sospel

Pont de Sospel

Sospel

Sospel

Place principale de Sospel

Sospel - bourg médiéval dans l'arrière-pays Mentonnais

 

Sospel est située à 20 km de Menton, à environ 350 m d'altitude, aux portes du parc national du Mercantour. Avec son célèbre Pont vieux à péage, un pont fortifié datant du XIIIe siècle, un des derniers d'Europe, Sospel est un bourg médiéval tranquille sur le bord de la Bévéra.

 

Plusieurs sites dans le village en font une destination qui vaut l'expédition : 

- Le Pont-Vieux est certainement le symbole et l’endroit le plus romantique de la ville. Ce pont fortifié enjambe la Bévéra qui coupe en deux parties la ville. Il fut bâti au début du xiiie siècle sans doute en bois puis reconstruit en pierre en 1527. Les deux arcs ont apparemment été remplacés en 1823 sur lesquelles la reconstruction a été basée. Selon la tradition sa tour centrale aurait servi de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée sur la fameuse Route royale du Sel entre Nice et Turin. Ses deux arches asymétriques permettaient à un système de canalisation d'acheminer l'eau vers les quartiers de la rive gauche. Faisant le lien entre les deux rives de la Bévéra, sa tour servit d'habitation et abrita divers commerces jusqu'en 1967. Il fut entièrement restauré par les Beaux-Arts en 1953 avec des matériaux utilisés sur place, après les dommages causes en octobre 1944 lors des combats pour la libération de la vallée. Il abrite actuellement dans sa tour le Cercle d’Étude du Patrimoine et de l'Histoire de Sospel http://www.sospel-patrimoine.org/.

- La cathédrale Saint Michel : située sur une place bordée de maisons aux arcades du Moyen Âge, elle est de style baroque, seul le clocher du XIe siècle est de l'époque lombarde. La partie supérieure de la façade est de l'époque pré-baroque roman. Les deux statues à l'intérieur des niches représentent les protecteurs de la ville de Sospel « Saint-Hippolyte et Saint-Absende ». Sur la gauche, à l'intérieur de la cathédrale, se dresse la « Vierge Immaculée de Sospel ». Ce retable à trois volets a été réalisé par François Bréa membre d'une famille de peintres niçois des XVe et début du XVIe siècles, et sur la droite le retable de la vierge de pitié en bois sculpté.

 

- La place Saint-Nicolas : ses maisons anciennes sur arcades, sa fontaine médiévale et son pavement de galets colorés. Elle mène par la rue de la République à la chapelle baroque Sainte Croix (lieu de concerts de musique baroque en été), place Sainte-Croix.
À un kilomètre du centre du village, sur la route de Nice, le fort Saint-Roch est une véritable ville souterraine à 50 m de profondeur. Le fort faisait partie de la ligne Maginot des Alpes construite pendant les années 1930 dans la région. Cet ouvrage militaire a été conçu pour verrouiller la vallée de la Bévéra, couvrir le col de Brouis et la sortie du tunnel ferroviaire de Breil-sur-Roya. Un funiculaire transportant les munitions menait aux postes de tir et aux salles d'artillerie. Des périscopes permettent d'avoir une vue intéressante des environs.

CONTACT : Villa Baïna : 888 chemin de la colle supérieure, 06500 Menton

info@villabaina.com+33 (0)6 22 95 31 37

Nous trouver ? / How to find us?

© 2016 by Villa Baïna. Mentions légales / Terms & Conditions

  • Trip Advisor Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon