Promenade des Anglais - Nice
Vieille Ville de Nice
Vieux Nice
Port de Nice
Carnaval de Nice
Carnaval de Nice

Nice - Au détour de ses ruelles ou sur la Promenade des Anglais

 

Nice est une commune du Sud-Est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

 

La colline du château correspond à l'ancien centre de la commune. Le château a été détruit au XVIIIe siècle par 

Louis XIV et démilitarisé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Depuis, c'est essentiellement un lieu de promenade. Le Vieux-Nice s'est développé à partir du XIVe siècle.

 

Jusqu'au XIXe, la majorité des habitants, des lieux de pouvoirs et des activités économiques y sont situés. Le quartier est notamment le siège de la cathédrale Sainte-Réparate, du Palais Communal (aujourd'hui Bourse du travail, place Saint-François), du palais du gouverneur (aujourd'hui palais de la Préfecture), du Sénat (ancienne cour d'appel) et du cours Saleya, principale place de la ville pendant longtemps. Il possède également de nombreux édifices religieux. Le Vieux-Nice est aujourd'hui le cœur touristique de la ville et héberge de nombreux cafés et restaurants. Le port a été longtemps un quartier populaire et ouvrier. Le port proprement dit accueille aujourd'hui surtout des bateaux de plaisance et des paquebots de croisière. C'est également là que se prend le bateau pour la Corse.

 

La promenade des Anglais est, pour le monde entier, le symbole de la ville. Nice possède un nombre important de places. Beaucoup sont situées dans la vieille-ville, comme la place Saint-François, la place Garibaldi ou le cours Saleya. La place du Palais de Justice, ancienne place Saint-Dominique, et la place de la Préfecture, créées au XIXe siècle, sont également situées dans la vieille-ville. La majorité des autres places de la ville ont été dessinées au XIXe siècle et sont situées en bordure ou hors du Vieux-Nice. C'est le cas de la place Charles-Albert et de la place Masséna ou de la place de la Croix de Marbre. La place Arson, entre la rue Auguste-Gal et la rue Arson, constitue depuis la fin du XIXe siècle un lieu privilégié pour le jeu de boules.

Nice a conservé par ailleurs peu de traces de son passé militaire, hormis le fort du mont Alban. Elle a gardé, en revanche, un certain nombre de bâtiments intéressants datant de l'époque moderne, comme le Palais communal de Nice, le Palais du Sénat de Nice, ou le Palais de la Préfecture de Nice, qui accueillait autrefois les souverains de Savoie lors de leur séjour à Nice.

 

Nice est connue pour : 

- Sa promenade des anglais

- Sa vieille ville et ses ruelles

- Son château

- Ses bateaux de croisière

- Son carnaval de fleurs en février

 

On peut également y visiter : 

- Le musée Matisse

- Le musée des beaux arts

- Le site archéologique de Terra Amata et bien d'autres...

CONTACT : Villa Baïna : 888 chemin de la colle supérieure, 06500 Menton

info@villabaina.com+33 (0)6 22 95 31 37

Nous trouver ? / How to find us?

© 2016 by Villa Baïna. Mentions légales / Terms & Conditions

  • Trip Advisor Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon