
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Monaco - La ville des Princes et du Grand Prix, mais aussi...
Etat indépendant et souverain situé aux pieds des Alpes du Sud et bordant la Méditerranée, la Principauté de Monaco partage ses frontières terrestres avec plusieurs communes françaises des Alpes-Maritimes : La Turbie, Roquebrune-Cap-Martin, Cap d'Ail et Beausoleil.
Dès la plus haute antiquité, le Rocher de Monaco a servi de refuge aux populations primitives. Cependant, l'histoire de Monaco commence véritablement à partir du XIII siècle. Le 10 juin 1215 marque la naissance de la future Principauté, ce jour-là, la famille génoise des Gibelins pose la première pierre de la forteresse qui est aujourd'hui le Palais Princier. Pour y attirer des habitants, les premiers maîtres du Rocher accordèrent aux nouveaux arrivants de précieux avantages: tels que la concession de terres, ou l'exemption de taxe. L'histoire de Monaco est associée depuis 700 ans à celle de la Famille Grimaldi, qui a célébré en 1997, l'anniversaire de son accession au destinée de l'actuelle Principauté.
Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, la Principauté de Monaco connait des hivers doux et des étés sans excès de chaleur. Ce climat, méditerranéen par excellence, fait de Monaco un site de prestige, où la vie est agréable tout au long des saisons.
Au cœur de la Principauté, édifié sur l’emplacement d’une forteresse établie par les Génois en 1215, le Palais Princier abrite fastes et splendeurs qui retracent sept siècles de souveraineté ininterrompue.
Le centre historique de Monaco où se situe le Palais est situé sur un promontoire entouré de remparts, il héberge le palais princier, le musée océanographique, la cathédrale, le tribunal. On passe d'un monument à l'autre par les petites ruelles pavées du vieux Monaco, ses restaurants, ses boutiques à souvenir...
La visite du palais constitue un voyage à travers les siècles, depuis la Renaissance jusqu’à l’époque napoléonienne. La Cour d’Honneur et son imposant escalier à double révolution conduisent à la Galerie d’Hercule et aux Grands Appartements dont les fresques somptueuses du XVIe siècle ornent le Salon Mazzarin, la Chambre d’York et l’imposante Salle du Trône.
Ne manquez pas non plus le musée océanographique où le commandant Cousteau a œuvré de nombreuses années au côté de chercheurs du monde sous-marin. Ce musée ravira les grands et les petits avec ses aquariums géants, ses rétrospectives sur les requins ou encore les impacts du réchauffement climatique au Pôle Nord.
Parmi les incontournables nous notons également le quartier du Casino, du café de Paris et ses hôtels et boutiques de luxe, et enfin le jardin exotique et ses centaines espèces de plantes rares. Si vous avez encore du temps, faites un tour dans le quartier de Fontvieille, son petit port, le chapiteau du cirque, cher à l'ancien prince Rainier III père de l'actuel prince Albert II.
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le glamour et le faste de cette ville, Monaco reste un havre de paix et de soleil qui ne laisse personne indifférent.