top of page

EN QUELQUES MOTS...

Une maison de famille à louer avec quelques dizaines de citronniers de Menton (IGP), le soleil de la Côte d'Azur, deux passionnés de voyages et de saveurs,  une agriculture responsable.

Des produits artisanaux à base de citrons de Menton, faits à la main en quantités limitées, avec des saveurs élégantes, une sucrosité modérée et des variétés qui vous surprendront ! Le tout sans additif chimique, conservateur, arôme, colorant etc.

UNE DEMARCHE ARTISANALE MINUTIEUSE

L’intégralité des citrons utilisés provient de notre terrain, et tout est fait sur place à la main, de la cueillette à la préparation des fruits jusqu’à la mise en bouteille ou en pots, en n’utilisant que des ustensiles traditionnels.

Pour créer des saveurs alliant originalité et élégance, tout en garantissant l'arôme unique du citron de Menton, nos confitures sont préparées par lots de 2 kilos de pulpe au maximum, avec 55g de fruits pour 100g, et ne subissent qu'une courte cuisson; tandis que le limoncello est peu sucré, et légèrement plus intense en alcool et en arômes que d’autres (33° vol.).

Enfin, pour nos recettes originales, nous sélections des épices et herbes bruts tels que vanille Bourbon, safran d’Iran, poivre de Sichuan, thé au jasmin de Chine, et bannissons tout additif (colorants, pectine, conservateurs, acidifiants, arômes additionnels…)

  1. Culture : notre domaine est conduit en agriculture responsable, nous n’utilisons que des produits biologiques, et en doses réduites.

  2. Cueillette : à la main, nous commençons en décembre pour finir en mai afin de  récolter chaque fruit à sa pleine maturité. Ils sont ensuite lavés.

  3. Prélèvement des zestes : nous  mettons un point d’honneur à éviter le blanc, qui donne de l’amertume et forcerait à ajouter du sucre. Les zestes macèrent ensuite dans des bonbonnes d’alcool pur pour une durée et proportion confidentielles ! ;).

  4. Retrait de l’albédo (le blanc) : il constitue de 20 à 30% du poids total, que nous jetons pour ne garder que la pulpe.

  5. Préparation de la pulpe : tronçonnage et retrait des pépins au couteau

  6. Cuisson des confitures : en bassine de cuivre de 2 kg maximum, avec là encore, des spécificités personnelles visant à préserver les arômes du citron.

  7. Finalisation du limoncello : quelques semaines après, filtrage de l’alcool et mélange avec un sirop fait maison.

  8. Variétés : pour nos produits non nature, nous utilisons diverses méthodes afin d’extraire au mieux les arômes (cannelle, thym du jardin, vanille Bourbon, basilic chinois, piments, etc.).

LES ETAPES DE PRODUCTION

Les citrons de Menton du jardin(IGP)

Les citrons de Menton du jardin(IGP)

Tout juste cueillis et lavés.

Zestes

Zestes

Uniquement la partie supérieure, sans le blanc

Macération des zestes

Macération des zestes

En bonbonne de verre, dans de l'alcool neutre

Limoncello de citrons de Menton

Limoncello de citrons de Menton

Notre version classique

Citrons de Menton sans zestes

Citrons de Menton sans zestes

Une fois les zestes prélevés, il faut penser à la confiture

Peau blanche (amère) des citrons

Peau blanche (amère) des citrons

Cette peau blanche (20% à 30% du fruit) sera retirée à la main et jetée

Citrons sans leur peau blanche

Citrons sans leur peau blanche

Citrons de Menton prêts à être débités pour la confiture

Tronçons de pulpe épépinés

Tronçons de pulpe épépinés

2 kgs maximum de pulpe par bassine

Cuisson de la pulpe

Cuisson de la pulpe

En confiturier de cuivre

Fin de cuisson (courte)

Fin de cuisson (courte)

Le sucre a été ajouté, la confiture va être mise en pots

Les pots : quelques variétés

Les pots : quelques variétés

Pots de confiture de citrons de Menton Villa Baïna

bottom of page